Bordeaux: la mémoire des pierres
Résumé
Un homme de soixante-treize ans, François Lister, arpente Bordeaux à la recherche de sa jeunesse et de son premier amour, cinquante et un ans après l'avoir quittée. Il n'y croise que des spectres, réactivant ses souvenirs dans un quartier, Saint-Michel, qui n'est plus aux couleurs de l'Espagne républicaine de ses vingt ans. Rencontrée par hasard dans un café, Rosario Paradis s'attache immédiatement à lui. La jeune femme s'escrime à rédiger une thèse d'histoire de l'art qu'elle finance par-delà le bien et le mal, entre peep-show et prostitution occasionnelle. Immergé dans sa mémoire, Lister comprend que, depuis Goya et sa Laitière de Bordeaux, c'est la même chimère qui parcourt la ville. Quand il saisit que pour lui l'heure a sonné d'embrasser la nuevia de la muerte, il rompt définitivement les amarres.
Lu par :
Serge Valerino
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
9h. 22min.
Édition:
Bordeaux, Mollat, 2015
Numéro du livre:
32182
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782358770132
Documents similaires
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 30615
Résumé:Dans ce petit bourg, traversé d'une unique grand-rue de part et d'autre du clocher, les enfants ne naissent pas dans les choux ni dans les roses. Ce n'est pas non plus la cigogne qui effectue la livraison à domicile. Ici, les enfants attendent dans le bassin du village que la sage-femme vienne les pêcher avec son épuisette pour les emmener dans une famille. Roger a été déposé chez Anne-Victoire et Alphonse, braconnier, maçon, ouvrier aux aciéries mais surtout... accordéoniste. En septembre 1939, un certain Adolf H. oblige toute la famille à s'exiler à l'autre bout de la France. Commence alors pour Roger une drôle d'enfance, partagée entre France et Allemagne selon les vicissitudes de l'Histoire...
Lu par : Nadine Epstain
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72697
Résumé:Le bureau de poste de Virieux est braqué lors du passage de la course cycliste régionale. Jean Le Graveux, un habitant du village, est arrêté et emprisonné. Le jour de son procès, il est soutenu par tous ses concitoyens.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 32185
Résumé:En Bretagne, au milieu du XIXe siècle, une jeune héritière de forges prospères, est prise dans la tourmente de l'amour et des premiers mouvements sociaux... En Bretagne, au milieu du XIXe siècle, l'héritière de forges prospères doit choisir entre son devoir familial et son amour pour un métallurgiste... Virginie de Kerviléon, petite-fille de l'impitoyable propriétaire des Forges d'Hennebont, a été élevée dans le respect de son rang. Jusqu'à sa rencontre avec Adrien Le Guerno, métallurgiste. Choyée et protégée, Virginie ignore tout de la misère à sa porte, du quotidien des « métallurgistes en sabots ». Son amour pour Adrien lui ouvre les yeux. Mais, à l'heure de la révolte, il la met aussi face à un terrible choix... Aura-t-elle le courage de se dresser contre sa famille pour devenir la dame des Forges ? Nathalie de Broc compose un magnifique portrait de femme et dresse un poignant tableau des hauts-fourneaux bretons.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 19h. 5min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31962
Résumé:Pays du Lac-Saint-Jean, fin mai 1928. Pendant que de nouvelles crues dévastatrices frappent les propriétés des riverains installés en bordure de cette véritable mer intérieure, Emma Cloutier est retrouvée noyée près de la ferme ancestrale. Ce deuil cruel sèmera la discorde et le mensonge dans la famille Cloutier, surtout lorsque Jacynthe, la sœur ainée d'Emma, tentera de comprendre ce qui s'est réellement passé. Quand son ancien fiancé tente de renouer avec elle, la jeune infirmière découvre peu à peu les sombres secrets que préservait jalousement sa sœur, une institutrice à l'allure si sage, que tous croyaient bien connaître.
Lu par : François-Richard Gore
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 35233
Résumé:Depuis cinquante ans, frère Pierre est le curé de la vallée d'Aspe. Il connaît ses habitants, les baptise, les écoute, les met en terre, qu'ils soient ou non croyants. Ce roman fait le récit de son quotidien et d'une vie guidée par la foi, excursion dans des vies minuscules, dans leurs espoirs et dans leurs doutes universels. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : Marie-Thérèse Ballini
Durée : 11h. 20min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67525
Résumé:En janvier 1985, Blanche, infirmière dans le service des grands brûlés d'un hôpital parisien, apprend que son père, ancien mineur lorrain, est mourant. Quinze ans ont passé depuis que Blanche a quitté la Lorraine et le pays minier pour Paris. Quinze ans sans donner signe de vie. A l'hôpital où elle travaille, elle croise un jour sa mère, Renate, qui lui apprend que son père est mourant. Quand elle revoit enfin celui-ci, l'heure est aux confessions. Juif, il a fui l'Allemagne nazie. Il lui raconte l'arrivée de ses parents allemands en Lorraine et sa rencontre avec Renate, fille de réfugiés italiens, avant de lever le voile sur la blessure qui a poussé Blanche à partir. Lorsque survient la catastrophe du puits Simon, à Forbach, Blanche, bouleversée, met ses compétences professionnelles au service des mineurs. Provisoirement, pense-t-elle alors, mais le destin lui réserve bien des surprises…
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 22506
Résumé:En Auvergne, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, le monde à la fois dur et attachant des couteliers de Thiers. Les Ventres jaunes sont la fierté de l'artisanat auvergnat. Ces hommes au savoir-faire unique ont donné à la coutellerie de Thiers sa noblesse et sa renommée internationale. Maurice Pitelet, dit « Tchoucossa », appartient à cette communauté d'artisans joyeuse et de tendance libertaire. Marié à Hortense, père comblé de trois garçons, il souhaite transmettre le flambeau à l'un de ses fils. De 1883 à 1911 s'égrènent les années laborieuses de la famille Pitelet avec ses coups d'éclat, ses drames, ses destinées imprévisibles, au gré de la plume malicieuse de Jean Anglade. Les Ventres jaunes ressuscite les gestes et la grandeur de ces ouvriers qui, « mariés à leur planche, beaucoup plus qu'à leur femme », ont légué à l'Auvergne l'un de ses plus beaux emblèmes : le laguiole.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65350
Résumé:La jeunesse de Marie se déroule à Banne, hameau de Vogué à Saint Sernin et Aubenas. Marie est l'héritière de ces femmes qui, au fil des siècles , ont façonné Banne , le petit hameau où vécut Sophie après son mariage, où s'installa Anaîs devenue femme de Polytou, où Marcelle est née. Un siècle plus tard, le train a disparu, les magnaous ont été abandonnés depuis longtemps, il n'y a presque plus de paysans. Les moeurs et les mentalités ont changé davantage encore. Marie est une fille de sa génération en plein dans notre XXI° siècle , mais revendique sa fidélité au village de ses ancètres.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70036
Résumé:En couronnant Les amours de l'oncle César, le jury du Premier Prix a rendu justice à une double tradition : celle de la chronique paysanne, avec son folklore, son patois, ses personnages typés comme ceux de la Commedia dell'arte. Et celle du conte gaillard, paillard, cher à Rabelais. Dans ce roman picaresque, baigné du parfum de la sauge, du romarin, et d'une omniprésente odor di femina, le plaisir de conter se déploie en toute liberté. Et si le lecteur s'étonne de ces garçons et de ces filles que ne semble effleurer aucun souci, sinon celui d'être heureux... c'est qu'il ne connaît pas les Gascons.
Lu par : Bernadette Gerber
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 11279
Résumé:Dédicace de l'auteur : J'ai écrit ce livre un jour de colère. Pour en finir avec la lecture nostalgique du monde agricole et pour gommer cette image d'une ruralité passéiste qui, à long terme, fera des agriculteurs, des Indiens enfermés dans des réserves. Le monde agricole fait partie de l'imaginaire de chacun. A partir de notre vécu, d'approches personnelles, d'expériences, de lectures, nous nous faisons tous une certaine représentation de la campagne, des hommes et des femmes qui y vivent. Et c'est une longue histoire. La littérature nous offre soit des textes exotiques sur un monde passé et idéalisé, soit des textes de haine. Cette dualité est révélatrice du malaise et du désarroi que les citadins éprouvent face à la campagne d'aujourd'hui, cette inconnue ! Certes, le monde paysan fait partie de notre patrimoine, mais il se pourrait qu'on veuille en faire "un lieu de mémoire" en refusant de prendre congé de ces paysans du passé et qu'on devienne autiste face au monde rural actuel "qui ne se meurt pas". Même si le nombre des agriculteurs diminue, la France n'est pas en friche et des agriculteurs y vivent et y travaillent. Voilà pourquoi, j'ai écrit cette histoire qui, peut-être, nous concerne tous...
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 8h. 56min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65328
Résumé:En 1943, Suzanne Cassagnes, riche propriétaire du domaine des Prades Hautes à Saint-Gérons, est tuée en étant jetée à l'eau. A la faveur de la grande vidange du barrage de Saint-Etienne-Cantalès en 1999, le secret de son assassin risque de refaire surface. Sa petite-fille Sylvia cherche à comprendre le mystère qui entoure sa disparition.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 34246
Résumé:Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, en banlieue parisienne, Paul, aîné d'une grande fratrie, narre ses souvenirs d'enfance. Un père ouvrier et une mère au foyer, autant dire que la famille ne roule pas sur l'or. Cela n'empêche pas Paul de grandir heureux : le premier Coca-Cola, les bandes dessinées dans les illustrés, la falsification du cahier de notes, une lourde punition à l'école, le premier film au cinéma, puis la première voiture et les chansons d'Elvis Presley. A tous ces souvenirs, ajouter un nombre incalculable de bêtises dont Paul sera presque toujours le fier instigateur !